Les torchons de maison sont des éléments qui se retrouvent généralement dans la cuisine. Ils sont fabriqués à partir de plusieurs matériaux absorbants et peuvent servir dans le cadre de plusieurs tâches. Ces torchons apportent une touche naturelle à la cuisine. Quelles matières choisies pour un tissu torchon de cuisine ?
Des matières naturelles absorbantes comme le coton et le lin
Pour choisir un tissu torchon, les utilisateurs peuvent opter pour des matières résistantes et absorbantes. Le coton, le lin ou le mélange de lin sont des matières fortement recommandées. Veuillez consulter cette page pour obtenir des informations supplémentaires sur les avantages de l’utilisation de telles matières.
A voir aussi : Comment organiser et animer un atelier de cuisine entre amis ou en famille ?
Le coton organique
Concrètement, le torchon fait à base de coton possède les faveurs de la plupart des ménages. Cela est dû au fait qu’il soit absorbant et extrêmement bon marché. Il s’agit bien évidemment d’une matière très classique. Les torchons en coton ont l’avantage d’être lavés à de fortes températures. Il existe des étiquettes d’entretien qui indiquent qu’une température de 95 degrés est optimale. Tous les germes étant éliminés à haute température.
De plus, ce type de tissu est plutôt adapté pour les grandes choses de cuisine comme :
A lire aussi : Comment choisir le bon parement pour compléter l'esthétique de votre poêle à bois ?
- les casseroles ;
- les marmites ;
- les poêles.
Un torchon en tissu coton peut en effet laisser de fines rayures sur les surfaces sensibles. C’est pourquoi, il est déconseillé de l’utiliser sur les couverts de valeur et la vaisselle de prix.
Le lin, une matière indestructible
Le lin qui constitue une autre matière naturelle ne peluche pas. Cette matière est réputée pour sa résistance et peut être utilisée à plusieurs fins. Les torchons en lin permettent sans hésitation de sécher et lustrer les verres et couverts délicats. Il résiste en outre aux hautes températures, comme durant un lavage en machine.
Le lin représente le choix idéal si les utilisateurs veulent couvrir de la pâte, du pain, des brioches ou des gâteaux. Ces torchons restent visiblement très pratiques et viennent dans une variété de couleurs et de motifs. Enfin, son coût est légèrement supérieur au coton. Les torchons en lin sont moins absorbants que ceux en coton et durcissent après plusieurs lavages répétés.
Les torchons en microfibre
Une autre matière de tissu susceptible d’être choisie pour les torchons de cuisine est la microfibre. Il s’agit d’une matière assez moderne. Les torchons en microfibre appartiennent aux produits apparus récemment sur le marché de la vente. Grâce à leur structure alvéolée :
- Ces torchons ont une meilleure capacité d’absorption de l’eau que les chiffons en coton ;
- Ils lustrent les surfaces en verre sans laisser de résidus et sont particulièrement hygiéniques.
Ils sont aussi parfaits pour nettoyer les mains, les surfaces ou la vaisselle. Cependant, il est nécessaire de savoir que cette matière est un peu plus coûteuse. Contrairement aux autres matériaux, la microfibre ne se lave qu’à environ 40 à 60 degrés. Son utilisation pour lustrer les couverts de valeur et la vaisselle de prix sont à éviter.