Une maison mal isolée favorise les pertes de chaleur qui augmentent la consommation d’énergie, car les appareils de chauffage sont beaucoup trop sollicités. Une mauvaise isolation nuit également au confort des occupants. Ainsi, il est nécessaire de prévoir des travaux d’isolation pour remédier à tous ces problèmes.
Isolation de la maison, des avantages non négligeables !
Les propriétaires qui décident de faire des travaux d’isolation ont tout à gagner. Cette intervention permet avant tout de limiter les variations de température entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Cela signifie que la température interne est stable, ainsi la climatisation et les radiateurs sont beaucoup moins sollicités. Tout cela permet de faire baisser la consommation et d’économiser sur la facture.
En parallèle : les rénovations populaires en ce moment
Lire également : les rénovations populaires en ce moment
Une bonne isolation est essentielle pour conserver un bon niveau d’hygrométrie dans la maison, permettant ainsi d’éviter les problèmes d’humidité. Suite aux travaux, il n’y a plus de courant d’air désagréable dans la maison. Ainsi, l’intérieur est plus agréable à vivre, tout cela impacte sur le bien-être des occupants.
Cela peut vous intéresser : Les idées pour aménager un coin repas convivial dans la cuisine
Lorsque le propriétaire envisage de vendre le bien après les travaux d’isolation, il faut savoir que cette initiative permet d’accroitre la valeur de la maison. En effet, ces travaux permettent d’obtenir le diagnostic de performance énergétique, un document essentiel lors de la vente pour augmenter le prix de la maison. Par ailleurs, vous pouvez voir sur ce site expert maison de nombreuses informations pour améliorer les habitations.
Cela peut vous intéresser : les nouveautés en matière de mobilier design
De nombreux matériaux d’isolation au choix
Il existe un large choix de matériaux destinés pour l’isolation de la maison, chacun d’entre eux a des avantages et des inconvénients qu’il convient de connaitre avant de se décider. Dans le souci de réduire l’impact environnemental, les isolants naturels sont privilégiés. En effets, ils isolent efficacement de la chaleur durant l’été. De plus, ils évacuent correctement la vapeur. Par contre, ces matériaux sont plus onéreux et inflammables
L’isolation peut aussi être réalisée à partir de matières plastiques comme le polyuréthane et le polystyrène. L’un des points forts de ces matériaux, c’est leur prix pas cher. Aussi, ils résistent au tassement et à l’humidité. Cependant, ces matériaux ont des impacts importants sur l’environnement. Aussi, ils n’offrent pas une protection optimale contre la chaleur.
Sinon, les laines minérales constituent aussi un excellent choix. Bénéficiant d’une grande résistance aux feux, ils sont aussi disponibles à des prix abordables. Cependant, ils sont particulièrement sensibles au tassement avec un impact environnemental important.
Les différentes étapes de l’isolation thermique
Le bilan énergétique est une étape essentielle de cette intervention. Elle consiste à déterminer les dispositifs énergivores dans la maison. Étant réalisé par un expert, ce bilan permet d’analyser plusieurs éléments à savoir :
- État du bâtiment
- Matériaux utilisés
- Consommation d’énergie.
À la fin du diagnostic, le professionnel attribue une note à la maison, variable de A à G. Afin de bénéficier d’une meilleure isolation thermique, le choix de matériaux isolants ne doit pas non plus être négligé. Il s’agit de considérer les points forts, les faiblesses et les prix de chaque matériau pour faire le meilleur choix.
L’installation d’un système de ventilation efficace est aussi importante pour garantir la pureté de l’air intérieur. Par ailleurs, les travaux doivent être confiés à un professionnel reconnu « RGE » qui est synonyme de savoir-faire.
Le coût de l’isolation d’une maison
Il n’y a pas de tarification fixe dans le cadre de l’isolation thermique d’une maison. En effet, il y a de nombreux facteurs considérés, notamment la technique adoptée, les matériaux utilisés, l’état de la structure du bâtiment, etc.
À titre indicatif, pour isoler la toiture en utilisant de la laine minérale, il faut compter en moyenne 15 à 35 euros/m2. Si le propriétaire décide d’utiliser ce même matériau pour les murs, les tarifs varient de 15 à 25 euros/m2. En outre, pour isoler le sol ou la dalle faite en béton avec du polyester, il faudra prévoir entre 40 à 80 euros/m2.